Groupe Montagnard Roannais
  Organisateur depuis 1925 de la marche Roanne-Thiers
Première marche de ville à ville

Nombre de visiteurs :
Dernière mise à jour : 29 octobre 2019
JOURNAL DE VOS RANDOS  2ième Semestre 2019

24 Octobre

Marche des Chamois - Chausseterre

Marche des Marmottes - Fourneaux

Circuit de la Reine !
Mais de quelle reine s’agit -t-il ?
Il s’agit de la reine Anne d’Autriche, femme de Louis XIII.
 En 1632, elle part de Roanne pour Lyon, avec sa Dame de Compagnie la Duchesse de Chevreuse, elles eurent un accident de carrosse près de Fourneaux avant d’arriver à Tarare où elles devaient prendre une nuit de repos.
Elles empruntaient les chemins que nous avons suivis qui étaient l’ancienne route royale !!
Nous étions 9 Marmottes « royalistes » ce jeudi ensoleillé de 24 Octobre !
A deux mois de la nuit de Noël et après le déluge des jours précédents il régnait sur le chemin un air printanier, les prairies d’un vert tendre, les ruisseaux gorgés d’eau, comme à la fonte des neiges et un soleil resplendissant. Nous avons pris un grand bol d’énergie, de beauté et d’amitié, comme toujours !
Sur les hauteurs de notre chemin les clochers de Fourneaux, de Machézal, de Chirassimont, de St Just la Pendue nous donnaient des repères avant d’entrer dans le bois de Landine.
Sur le chemin aussi, la Croix de Malle , des bovins heureux de manger l’herbe tendre et de «se désaltérer dans le courant d‘une onde pure ! »
Et neuf marmottes heureuses de ce bel après-midi. Encore un beau moment passé ensemble
Marie Hortense.

17 Octobre

Marche des Chamois-Fleury la Montagne

Fleury la montagne petit village  frontière de Saône et Loire  près d'Iguerande   départ de notre rando du  jeudi 17. La météo annoncée est exécrable pourtant c'est une harde de 21 chamois qui se retrouve avec nos 2 chamois d'or Yvette et Bernard B.....Chacun  et chacune sort son poncho ou ouvre son pépin, faisant allégeance à la secte des Bossus, car un crachin prégnant nous inonde en douceur. Après un départ un peu retardé vers 13h45, au menu "découverte" 16km et 500m de dénivelé positif, additionnant la Balade des chapelles et le Circuit des vignobles. Dès la sortie du bourg arrêt devant la Chapelle St Joseph en bordure de la D 227.Chapelle  élevée en 1870,aux belles pierres jaunes qui aurait mérité un beau soleil. C'est ensuite un sentier bordé de haies vives boueux et glissant qui débouche à la Goutte petit hameau  où broutent quelques moutons,non  recommandé pour les vacances à cette saison.Direction à gauche pour pénétrer dans Les Grands  bois.Au sortir du couvert c'est un large sentier menant à la route des bois puis une première pause boissons.Plus de couvert  mais des chemins larges ou passages goudronnés d'accès aux fermes.De nombreux troupeaux  nous observent et se gavent d'herbe fraiche dans le bocage.Plus loin passage devant la petite chapelle de St Claude XV° s, hameau de la Barnaudière.Passage au carrefour de Coraton,puis avoir passer la D199 à Montchanin, on aperçoit dans le crachin le clocher de Fleury.On passe en dessous du village au niveau des Vignes de Cray,car le circuit est en forme de noeud papillon avec  Fleury au centre.C'est ensuite une descente raide et glissante vers le Ruisseau des Moines au fond du vallon.Direction la Bourbe et son passage goudronné,virage en épingle à gauche  pour voir devant nous un vrai mur à 17% alors que la pluie ne nous lâche pas les guêtres.Il faut un bon quart d'heure pour atteindre Le Treuil (peut être l'installeront ils en 2020 ?).Pause rafraichissement ,avant de croiser la D 9  et de rejoindre les Beluzes.Le crachin s'esr arrêté et dans le N.O on distingue enfin les Monts de la Madeleine qui émergent entre les écharpes de nuages.A Charency on admire une belle bâtisse typique du Brionnais avant d'atteindre les Perrot.Face à nous de l'autre coté du vallon des Moines on distingue le Clocher de Fleury où nous attend la mousse.Pour rejoindre le village après une petite descente herbue on franchi le ruisseau de La Besse.On attaque un long plat montant à découvert,  avec une jolie vue sur le bocage,pour atteindre le bourg vers 17h.Après avoir déchaussé mais bien trempés on rejoint l'estaminet du village "A CASA" où l'on partage les pâtisseries et déguste la mousse. Bravo aux courageux chamois,encore une belle rando avec un rythme soutenu pas loin de 5 Kmh et un grand  merci à Yvette et Bernard.

Marche des Marmottes - Riorges

10 Octobre

Marche des Chamois - Saint Haon le Châtel

Le crachin couvrait la Cote Roannaise à 13h30  , heure du RdV des Chamois à St Haon le Chatel pour la rando du jeudi. A la réalisation Gerard T... et votre serviteur Jacky, pour une balade intitulée" Entre sous bois et coteaux. "Au menu, des 36 chamois présents, 15km et environ 550m de dénivelé positif. A 13h45 on enlève déja les ponchos car le soleil pointe au travers des échancrures de nuages. Traversée rapide du beau village médiéval, perle de la Cote Roannaise. Rues désertées, on
quitte le bourg par la montée Charles VII, avant une halte devant la stèle du pélerin de compostelle. Le village est situé sur un tronçon du chemin au départ de Vézelay. Cette stèle a été inaugurée cette année et Gérard T... régional du jour, nous en résume les étapes de sa construction. On quitte le bourg par une longue montée goudronnée qui nous mène à la Cx St Paul. On  longe le vignoble et déja la vue sur la plaine  de Roanne  est magnifique. La petite route grimpe encore jusqu'à la Judée, puis on s'enfonce tout de suite en sous bois. Le chemin monte
regulièrement sur  un bon km,  dans la forêt de Pardières et on atteint la cote 640m , 45' plus tard, pour une bonne pose rafraichissements. Le chemin  devient plat  puis legèrement descendant  pour rejoindre les bois dominants les barrages. On longe la D 9, jusqu'à la Cx Desmaret, avant de dévaler vers l'ancienne maison des gardes alors que la pluie revient. Halte photo de famille sur le belvédère du barrage de la Tache,
vide à 50%. Rapide descente au pied du barrage avec séquence "on en enlève une couche" car le soleil pointe de nouveau. Après avoir franchi le Renaison au maigre débit , traversé la  D47 ,longé le bief de l'ancien  moulin, on rallie Renaison  en longeant son cours sur 4km. Nouveau passage du Renaison à la Frairie, puis la traversée du haut du Bourg nous réserve deux gros plats montants Chaudignot et Allée de La Chapelle. durs aux mollets après déja 13km. On rejoint la Chapelle St Roch dominant le village, son joli clocher ,Roanne city et  les villages de la
plaine. Les 3 derniers km pour rejoindre St Haon , nous proposent une jolie ballade a travers le vignoble. Par Chazelle et Les Lorisses on tache de mériter la douce mousse tant espérée. Deux gros plats montants avalés dans un dernier effort. Il est 17h45 et après 4 h de marche, on déchausse dans la bonne humeur. Le pot de l'amitié nous réuni au "Central" nouvelle base arrière à Renaison. Merci d'être venus nombreux
et à jeudi prochain pour de nouvelles aventures.

Toutes les photos ICI et  ICI

Marche des Marmottes - La Bénisson Dieu

C’est à la Bénisson Dieu que Michèle et Sylviane ont emmené 19 marmottes faire une balade d’une dizaine de kilomètres.
Autour de l’abbaye cistercienne fondée au XIIème siècle s’est développé un village qui compte de belles maisons construites en pierres jaune ou en pisé. Quelques maisons montrent leurs murs montés à partir de tuiles de rebut, souvenir d’une activité tuilière.
Tout au long du parcours, parfois en terrain découvert, parfois dans des sous-bois, la nature s’est dévoilée : lierre grimpant le long des arbres, fleurs de saison, mini tournesol….
Les animaux ont l’air heureux et paisible, vaches paissant dans des prairies fleuries en bordure de la Teysonne, chats se chauffant au soleil sur des rebords de fenêtres…
 Dans ce village, les parents sont à la pointe de l’écologie, ils vont chercher leurs enfants à la sortie de l’école en chariot « Far-west ».
Après une fermeture de 4 ans, le « bistrot-restaurant » de la Bénisson Dieu a rouvert ses portes il y a 8 jours. C’est une famille russe, fort sympathique, qui en est propriétaire, qui nous a accueillis pour le goûter de réconfort après l’effort.
Mais il faut aussi savoir, qu’en cette période de l’année, la marmotte se prépare à passer l’hiver et tout au long du parcours, elle carbure au « mi-cho-ko »
Sylviane

3 Octobre

Marche des Chamois - Salvizinet

Temps frais mais soleil présent, au village de Salvizinet  au dessus de la plaine de Feurs, dans les montagnes du matin. Yolande et René B.... chamois d'or du jour nous conviaient pour une rando dite de la Chapelle, 13 km et 350m de dénivelé+. Après les petits problèmes de santé ayant décimé momentanément les rangs  commellois, a qui nous souhaitons un retour rapide, nous étions  encore 27 chamois réunis sur le parking du village.,. Départ groupé par le chemin du Petit Bois, petite partie goudronnée  en légère montée sous le soleil avec une vue, superbe sur les monts du matin, les monts du Forez (Pierre sur haute) et la plaine de Feurs légèrement embrumée. Après 1km on plonge à droite par un chemin caillouteux et raide pour rejoindre le vieux Pont de Pierre de Montagny. Ce pont enjambe le lit de La Charpansonne, où coule un filet d'eau. Par la gauche un sentier large et ombragé longe le ru sur 1,5km pour nous mener au hameau et la chapelle romane de  La Valette. Petite halte pour admirer l'intérieur, avant de reprendre  la route par le chemin de la forêt, long plat montant en sous bois direction la Rosée. Avant le hameau tout le monde admire des serres abritant tomates , potimarrons, aubergines et autres variétés. Après la traversée passage en plateau , on bifurque à gauche et on découvre sur notre droite les antennes de la tour Matagrin. Le chemin des Charrons, nous mène lieu dit le Roule traversé rapidement. Vue imprenable à 300°. Nous sommes sur la commune de Panissères que l'on devine à droite, devant c'est Rozier en Donzy bien connu des chamois et dans le lointain coincé dans un écrin sylvestre le village de Violay ,frontière avec le dpt du Rhône. Peut être est ce un mirage mais certains croient voir le Clocher des Noés. Le chemin dévale entre les près, sous le regard de quelques bovins curieux. Les cailloux roulent, attention à la chute. On rejoint 15' plus tard le ruisseau des charmettes. Petit plat montant assez raide que tout le monde avale d'un bon pied pour rejoindre la D 113. Le chemin de la Serre large et bordé de haies ronces nous mène au bout du plateau pour une halte dite"photo de famille"avec encore une vue à 40km.Après avoir traversé la D113 et une petite descente,on rejoint la Charpansonne que l'on franchit sur une passerelle.Par un large chemin on longe le ruisseau en contrebas.Puis par un sentier étroit et raide c'est le dernier plat montant  que tout le monde avale très vite  pour découvrir  une nouvelle fois la plaine et les monts du Forez. Le village est tout proche et  ça sent la  mousse  grave. On déchausse vers 17h30 après une rando appréciée de tous. Encore un super jeudi. Le pot de l'amitié et les douces pâtisseries sont dégustés au village voisin de Civens. Un grand merci à  nos deux chamois d'or pour l'organisation de ce beau parcours.

Marche des Marmottes

Pas moins de 22 marmottes se sont retrouvées au départ de « la balade des deux chapelles » à Coutouvre . nous avons longé le terrain de sport puis cheminé en direction de Montplan, petite descente vers le Trambouzan que nous avons traversé aisément vu le peu d’eau du ruisseau , après la Chapelle nous traversons le village lieu-dit « le Cordonnier ».  Au bord des chemins ombragés nous pouvions admirer les feuillages verts, jaunes ,rouges flamboyants de l’automne. Puis la Chaveronderie, pour rejoindre Montchanin, nous longeons le ruisseau, une dernière côte passée sans aucune difficulté et nous atteignons Martoret , direction la madone de Prompt Secours fin de notre parcours de 10 km . C’est à Perreux à l’annexe du Pariodin  que nous nous sommes retrouvés pour une collation accompagnée de pizza, pâté en croûte, fromages et gâteaux.
Jocelyne, Sylvie, Brigitte

26 Septembre

Marche des Chamois - Montoncel

Marche des Marmottes - Combre

Jeudi 26 septembre une douzaine de membres de notre association sont venues participer à la marche annuelle à Combre. Combre petit village perché sur le haut d’une colline, à la limite du département de la Loire ancien lieu viticole, appartient au Haut Beaujolais, au XIIIème siècle enclave des Comtes du Forez face à leurs rivaux les sires de Beaujeu.
C’est une randonnée vallonnée, bucolique d’à peine 9 Km autour de l’Alvoizy, petit ruisseau, actuellement presque asséché, qui serpente entre les près occupés de charollaises aux cuisses arrondies, qui nous permet d’admirer des panoramas superbes tour à tour, dès le départ, les premiers contre forts du lyonnais : la commune de Thizy les Bourgs (regroupement de Bourg de Thizy et Thizy) ainsi que la plaine du Forez.
Clin d’œil à l’histoire de Combre nous longeons une ancienne maison forte  médiévale : le grand couvert de la Farge qu’a su apprécier Sylviane. Entre ce lieu et la ferme Galadon quelques uns ne manquent pas de faire des haltes pour savourer les délicieuses mûres gonflées par les récentes pluies, de quoi donner des regrets de ne pouvoir les récolter pour la confiture.
Passée cette ferme nous poursuivons par un agréable chemin montant en terre jusqu’à l’intersection avec un chemin herbeux sur notre droite, bordé de haies composées de diverses variétés d’arbustes, permettant à Martine de nous faire découvrir, avec l’aide des nouvelles technologies ; l’un d’entre eux au nom savant donne un fruit que l’on appelle « bonnet de prêtre » en raison de sa forme. Nous rejoignons une petite route, saluant au passage une belle jument et son poulain. Elle nous conduit à la Croix de chez Chopine où nous sommes à quelques encablures de Montagny bien que tout au long de cette randonnée nous ne quittons pratiquement jamais des yeux le bourg de Combre.
Le chemin sur notre droite en descente nous convie au retour empruntant celui qui longe en contrebas la D504 et rejoint les anciens ateliers de Combre où se dresse encore sa grande cheminée. Nous prenons le premier chemin à notre droite ; il nous dirige à 100 m vers un petit chemin en terre très arboré nous laissant découvrir une montée un peu raide nous amenant après 2 h de marche très ensoleillées, au pied de l’église.

A défaut de bar dans ce village nous nous retrouvons à Perreux autour de quelques pâtisseries et boissons, heureux d’avoir partagé cette belle après midi et découvert ou revu ce petit coin du Roannais aux magnifiques panoramas
Christiane M.

19 Septembre

Marche des Marmottes - Renaison

12 Septembre

Marche des Chamois - Villemontais

Alors que plusieurs chamois avaient migré sur les pentes du Ventoux, nous étions encore 25 Jeudi devant le Café de la Cote,à Villemontais pour une belle rando sur les terres de Monique et Jean Claude L.... chamois d'or du jour. Au programme 13km et 500m de dénivelé+. Départ vers 13h30 sous un gros soleil. Rapide traversée du village avec 2 coupures de la D53, direction Fontenay sur une petite route , puis Rambe par un chemin
creux bordé de mures. Petite halte technique pour prendre ensuite le chemin de la Combe, très long plat montant de plus d'un Km. Sous le soleil, la harde s'effiloche. En longeant des vignes on peut découvrir au cours de la montée une vue magnifique  de Roanne la blanche, Perreux , Thizy au
loin, le plan d'eau du barrage, et sur les villages de la plaine, St Jean St Maurice, Cordelle, Bully. Plus haut halte boissons pour rejoindre le chemin de Faillebois, en descente légère. Chemin ombragé par de nombreux noyers,au balcon panoramique. Plus loin on atteint la Chapelle Gignoux lieu dit le PUY,avec son joli toit vernissé . Après un peu de repos on pose pour la photo de famille dans la bonne humeur. En sortant du  petit
hameau après un virage à droite le chemin se redresse
brutalement, cailloux qui roulent et petit mur montant sur 300m à 19%. Toujours une vue  superbe sur les gorges de la Loire, quelques troupeaux font la sieste sous des bouquets d'arbres. Après une pause boissons et un groupir, dernier long plat montant vers la Croix des Près cote 710m. Tout le monde est content de rejoindre enfin le sous bois  de La Cure et son ombre apaisante. Encore quelques petits efforts qui nous
mènent au carrefour de la Cx d'Ecoche 721m point culminant de la rando. Pendant 1km c'est la traversée du bois Chapotet,vers les Mazottes .Traversée de la D53 ,et arrivée aux Fragnes où la vue est de nouveau grandiose, depuis les monts du Beaujolais aux montagnes du Matin. Le retour vers Villemontais c'est que du bonheur en pente douce .L'arrivée se fait par le passage du château d'eau et l'on rejoint le village pour déchausser vers 17h30.Au Café de la Cote une de nos bases arrière une
grande table nous attend sous le préau pour déguster les pâtisseries succulentes et la mousse tant attendue. Un grand merci à nos guides locaux poue cette belle rando sous le soleil.

Marche des Marmottes

Alors que certains sont encore en vacance, 11 marmottes prennent le départ à 14 h de la marche des étangs, marche de 9 km sous un soleil de plomb. Nous prenons en direction de la route de St-Romain, puis le chemin de Nobile qui nous emmène au premier étang qui malheureusement est à sec. Nous continuons notre marche sur le chemin Hélène Boucher, là nous arrivons au second étang ; plus loin nous trouvons un 3ème étang qui lui aussi est à sec. Nous redescendons ensuite la route de St-Romain et prenons un chemin herbeux qui débouche rue Marcelle Griffon et nous regagnons notre point de départ, le parking Léo Lagrange où nous déchaussons avec grand plaisir.
Nous sommes attendus à la Brasserie du Marais pour savourer pâtisseries et surtout prendre une boisson rafraîchissante bien méritée.

JLouis

Toutes les photos

5 Septembre

Marche des Marmottes - Ouches

Ce jeudi 5 Septembre le groupe des Marmottes quelques peu amaigri car Septembre est aussi synonyme de congés , s’est retrouvé à Ouches pour une marche de 13 km avec 300m  de dénivelé « De la Source à la Colline », nous avions avec nous, Brigitte, Mimi et Patrick qui désormais nous accompagnerons tous les jeudis sur les chemins de la Côte Roannaise.
Le temps n’était pas ce matin encourageant, mais la bonne humeur nous a vite fait oublié ce détail. Nous avons laissé derrière nous Ouches et la maison TroisGros, un marcheur ne doit pas se laisser tenter par la gourmandise. Nous avons progressé sur un chemin ombragé et pentu,  puis après le chalet des merles direction les Millets et Pierre à Bois déjà nous apercevons les premiers vignobles de la côte roannaise, l’occasion pour nous de goûter  quelques  grappes de raisins sauvages ainsi que des mûres. Petite halte vers le caveau de Néron avant d’attaquer la côte qui mène à la Croix des Lièvres où nous avons pu déguster notre repas tiré du sac,  tout en admirant les différents monts du Lyonnais, de la Madeleine etc…
Un dernier café et voici le temps de prendre le chemin du retour, descente très agréable avec le soleil qui nous caressait le dos. Et c’est autour d’une collation accompagnée du gâteau de Monique que s’est terminée cette journée.