Groupe Montagnard Roannais
  Organisateur depuis 1925 de la marche Roanne-Thiers
Première marche de ville à ville

Nombre de visiteurs :
Dernière mise à jour : 16 Octobre 2017
JOURNAL DE VOS RANDOS  2ième Semestre 2017

5 Octobre

12 Octobre

Marche des Marmottes - Bécajat

Nous étions 14 marmottes réunies sur le parking de renaison pour un covoiturage jusqu'à la Croix du Sud pour une marche de 9km et de 310m de dévinelé. Nous avons empreinté le chemin qui surplombe la route de Vichy pour arriver au parc accrobranche. Aprés un lacet qui s'élève jusqu'à l'auberge de Becajat, une halte pour admirer un panorama sur les monts de la Madeleine, le Morvant et les premices du Bourbonnais. Nous avons suivi notre chemin jusqu'aux bois de Malguoutte pour voir les hêtres tortueux et de ramasser au passage des bolets aux pieds des arbres. Nous avons traversé la D39 et devalé vers le Fouet-Bas. Apres une longue courbe dans les bois au flanc de la montagne arrivée au hameau de Garrivier. Apres une derniere petite cote nous sommes arrivés sur la route de St Rirand notre point de départ. Nous avons fini la journée au Tacot devant des boissons et brioches.

Jean-Claude

Marche des Chamois - st Marcel de Félines

37 Chamois, dont une petite nouvelle, étaient regroupés dans le bourg de St Marcel de Félines aux confins des montagnes du Matin, autour de René B.... chamois d’or de la journée et Yolande son épouse, régionale de l’étape. Vers 13h40, départ en direction du  très  beau château du XI°, fierté du village. Rando dite de la Grotte de Felines.
Au menu quasiment pas de goudron, mais de beaux sentiers à l’herbe haute, assez récents sinuant à travers les pâtures et les troupeaux. Souvent aussi des sentes étroites sous les futaies, à l’ombre bienfaitrice car coté soleil ca cognait dur. Le chemin emprunte peu après le village, le tracé d’une des premières voies ferrées de France (1833), qui reliait Andrezieux au Coteau.
En sortie de forêt vue sur les travaux de la N82, traversée plus tard de la D5, puis sur un petit pont du ruisseau le Bernand. Passage au Moulin de SEVERT, bâtisse du 18° bien restaurée où l’on fait une petite halte boisson méritée. Ensuite toujours au milieu des pâtures et après quelques plats montants, passage à  Randanay, puis Villechaise. Ensuite visite de la Grotte de Felines, petit oratoire du 18° dédié à la vierge. Passage au hameau de Felines avant de retraverser la D 5 et de rejoindre le pied de l’A 89. Le plateau que l’on emprunte plus tard nous permet une belle vue sur le bourg de St Just la Pendue et son pittoresque clocher en table renversée. Descente raide en forêt et  nouvelle traversée du Bernand. Un méchant petit mur d’environ 800m nous attend alors (il parait que  c’est le dernier), asséchant les gorges qui espèrent la Mousse salvatrice. Cette dernière attendra car avant le village tout le monde se regroupe au bord de l’étang pour la traditionnelle photo de groupe dans la bonne humeur.
Avant de déchausser, à noter une très jolie fresque murale et rurale qui permet à quelques uns  des facéties photographiques.
Vers 17h15, 14 km plus tard, et un dénivelé positif de 300m, on a pu trinquer à l’amitié, se régaler des  pâtisseries concoctées par nos cordons bleus ,avant de remercier  une nouvelle fois Yolande et René pour ce bel  après- midi.
Amicalement à tous

5 Octobre

Marche des Chamois - Renaison

Jeudi une harde de 34 têtes était groupée autour de Michel N...,chamois d’or du jour, àRenaison. Départ du stade autour de 13h40 en direction de la Font St Pierre, puis montée vers le haut du village, traversée de la D9 et grimpette longue par St Roch sous un soleil très agressif. Passage aux Cassins en longeant les pâtures, halte au bout de 30’ pour s’hydrater et chercher l’ombre. On quitte le goudron et la pente s’attenue avec de très jolies vues sur la plaine, Roanne et les monts du Lyonnais. Après Bordet, on atteint enfin la Forêt de Pardières et son ombre bienfaitrice. Chemin étroit au début sous les grands sapins, puis piste large jusqu’à la cote 650m au dessus des barrages point culminant de la journée. Après une nouvelle pose “remplissage et vidange”, descente accidentée  vers la D9.
A hauteur de la Cx Dumaret, on dévale par une sente bien connue du groupe  vers le Barrage du Chartrain, la maison des gardes et la D41.
Sous un beau soleil, traditionnelle photo de famille, au dessus du barrage au tiers de sa capacité. Après avoir traversé le parapet, grosse grimpe sous les sapins, sur  l’épaule des barrages. On distingue le Barrage du Rouchain à gauche et le Chartrain sur notre droite. Le chemin s’élève très raide dans le bois de la Tâche. Après environ 25’, arrêt à mi pente pour rejoindre une très large piste descendant vers le barrage du Chartrain. Au départ la Tâche n’est plus qu’un ru, laissant apparaitre le fond asséché. Après 1,5km on retrouve le parapet, puis le pied du barrage, avec nouvelle halte sous l’auberge. Après une bonne heure le retour vers Renaison s’effectue dans la vallée au dessus de la rivière, par une très jolie piste. Après les Figolets le bourg et son clocher se dévoilent au milieu des vignes s’habillant en automne. A 17h30 après 4h et 250m de dénivelé positif on déchaussait avant de rejoindre la base arrière du Tacot pour le charriot de desserts habituel et les rafraichissements. Merci à Michel N.

Marche des Marmottes - Notre Dame de la Salette

23 marmottes partaient de ST Alban les Eaux, bien décidées à en découdre avec les 389 mètres de dénivelé, le soleil très chaud était au rendez-vous.
Arrivés au pied de la chapelle du Vieux Chérier, le Mont Blanc , magnifique nous attendait. Pique nique joyeux animé par Agnès et ses chansons, agréable et gentille visite de Bernadette. Retour par Maucet, la grange Bouttet 3 kms de plus ! Aye   mea culpa ! Je tiens à remercier et féliciter toutes les marmottes qui ont été supères, verre de l'amitié puis séparation, à bientôt sur les chemins.

Françoise

28 Septembre

Marche des Chamois - St Julien d'Odes

Une trentaine de chamois ont marché autour de St Julien d'Odes entre sentiers et sous bois, emmenés par Christian G., Daniel et Marie Jeanne P. Nous sommes passés par le "ravin des Paquins" jusqu'au "Moulin-Neuf". Nous avons traversé l'Aix, un affluent de la Loire. Nous avons apprécié le chemin de crête, d'où on peut apprécier les panoramas. Après environ  3h 30 de marche et 12km, nous rejoignons St Germain Laval pour partager gourmandises et pot de l'amitié.
Merci à nos guides pour cette belle sortie.
Isabelle G.

Marche des Marmottes - Les Grands Murcins

Dans une douceur toute automnale, sous une lumière où les pastels s'harmonisent, nous étions 21 marmottes agiles à nous élancer sur les hauteurs de la côte Roannaise au départ de St Andrè d'Apchon.
Contournant l'église par la droite, nous arrivons au pied de la colline du Bouthéran et poursuivons à droite, puis à gauche afin de la gravir par une pente moins sévère. Au sommet, à 465m, le panorama est extraordinaire..... Au premier plan, l'église du 13 eme siècle, de style gothique avec une toiture imposante en tuiles vernissées, veille sur ce coteau viticole donné comme le plus réputé de la côte Roannaise. L'automne rouille les feuilles de vigne qui agonisent dans une magnificence de pourpre et d'or. Les quelques grappes oubliées font le bonheur des gourmands.
A droite, nous apercevons Renaison, un peu plus loin St Haon-le -Châtel. Rien ne vient troubler leur quiétude en de jour de Septembre.
Plus de 3km5oo de côte sont franchis lorsque nous arrivons au "reposoir à Piccard" où nous nous octroyons une petite halte gourmande et rafraîchissante. Les bois sont bientôt là avec leur ombre bienfaisante. Laissant le sentier principal nous allons à gauche vers la cabane à Mathèron.....mais qui était - il ? Tout simplement un chasseur de vipères du siècle dernier.
A droite de cette misérable ruine, une petite sente se devine sous le couvert des résineux où elle louvoie, disparaît presque....ressurgit, mystèrieuse, mais tellement belle enveloppée de senteurs boisées. Elle s'élève gentiment et rejoint plus haut un large et beau sentier herbeux. Des champignons le bordent,ils en sont la parure.
L'air sent la résine, l'humus. Il est léger et nous porte presque jusqu'aux Grands Murcins qui bientôt apparaissent entre les branchages.
Nous allons vivement soulager nos sacs à dos des victuailles transportées dans un joyeux brouhaha et une grande convivialité. Rosé pamplemousse.... vin de sureau....biscuits circulent de table en table. Jacques nous a rejoints et partage notre pique-nique.
Face à nous, dans un panorama immense, Roanne immobile, lointaine, se noie dans une légère brume grisâtre.
Nous étions si bien, et pourtant il nous faut redescendre, c'est un peu à regret que nous quittons ce lieu où calme règne avec sérénité. Suivant la route jusqu'à La Croix des Sautierès,nous empruntons un large chemin caillouteux jusqu'au hameau des "Chiées"....puis les "Grandes Roches". Les cerisiers sauvages virent au rouge sang, les fougères se fanent.
A droite, la vue porte jusqu'aux Monts du Lyonnais et aux montagnes du matin fermant un horizon brumeux. Plus près de nous, la plaine se rapproche, l'air devient lourd, les bruits de la civilisation nous parviennent.
12 km d'une belle balade qui se mérite malgré tout.....440 m de dénivelé +, bravo à tous !
C'est au "Lion d'Or" à St André que nous terminons cette journée de plein air.
A bientôt pour d'autres découvertes.....
NICOLE.

21 Septembre 2017

Marche commune aux Chamois et Marmottes - NOIRETABLE

TToutes les photos ICI

Septe1mbre 2017
14 Sepembre 2017

MARCHE DES CHAMOIS - ST HAON

Nous etions 20 petits chamois dont votre serviteur "Chamois d'or de la journée", optimistes quant à la météo au départ de St Haon le Châtel. Après le pluie du matin, le soleil avait fait son retour. Départ donné à 13h 30, traversée de la place, puis au pied des remparts remontée vers "La judée" en longeant les dernières  vignes.
La montée est raide, en terrain dégagé puis sous les futaies de la forêt de Pardières. Après 2 groupirs pour recharger les batteries, et se rafraichir, on atteind la côte 720 après 300m de dénivelé positif. Ensuite c'est un beau chemin en plat descendant, puis une grosse dévalade vers la D9, rejointe à la Croix Dumarest. Petite descente très raide pour rejoindre la maison des gardes et le barrage de la Tâche à son niveau d'étiage. Traditionnelle photo de famille au soleil avant de rejoindre le pied du barrage. Courte halte boisson et départ le long de la rivière Renaison pour rejoindre Renaison par les Figollets. Après avoir traversé le village par les hauts, passage au Bruchet, puis la Croix St paul , dans un parcours vallonné,  en croisant les remorques pleines de raisin. Après un salut aux vendangeurs, dernière petite côte très raide et retour au village de St Haon, vers 17h 30, 14km plus tard. Le pot des amis a été partagé avec les traditionnelles pâtisseries, à Renaison, au Tacot. Encore un beau jeudi au GMR.  Merci à tous de m'avoir accompagné.

MARCHE DES MARMOTTES - COUTOUVRE

Nous étions 17 en partance pour la marche (n' 4)  des 2 chapelles (10 kms - dénivelé 250 m) à Coutouvre.
La pluie abondante du matin à laissé place à un petit air frais légèrement ensoleillé. Temps idéal. .........
A quelques centaines de mètres du départ, un magnifique paysage nous est offert sur les environs de Coutouvre.
Sur ce chemin très diversifié parcouru d'un pas alerte, un  "COUAC" est apparu : un panneau s'est camouflé derrière des branchages et l'organisatrice est passée allègrement à côté.
Après la constatation de l'erreur  (1 kms), GPS à l'appui, la décision fut prise de retourner sur nos pas.
Le parcours fut de 9 kms, le dénivelé était là, notre bonne humeur aussi et nous ne nous sommes pas perdus.
La dégustation du saucisson "du coin" apporté par Jocelyne ainsi que les pâtisseries ont terminé cet après midi au "Bar du Centre".
Avec toutes mes excuses aux "Marmottes" et rendez vous au printemps pour la redite.
A la reconnaissance du parcours, nous avons constaté une très mauvaise signalisation de ce parcours : un mail est envoyé à Roanne Agglo pour rectifications.
Marie-Claude.

7 Septembre 2017

MARCHE DES CHAMOIS - SAINT RIRAN
Hier Jfrançois F, chamois d'or de la journée et maître des abeilles, nous conviait à St Rirand pour une rando de 12 km et 400m de dénivelé. 34 chamois, dont des nouveaux avaient répondu présent à l'appel. Départ donné à 13h 45 avec une montée continue et caillouteuse vers le Fouet bas et ses ânes. Puis traversée de la D.39 et montée plus raide vers le Fouet Haut. Sortie de la forêt avec de très jolies vues sur la plaine de Roanne en jouant à cache cache avec le soleil. Après avoir croisé les éoliennes de St Nicolas, passage en forêt Font Froide jusqu'au col de la rivière noire. Halte de 15 min pour sacrifier à la traditionnelle photo de famille. Passage à Pierre Follet, ancienne colo, puis traversée  du plateau de la verrerie. Visite des tourbières, bien sèches en ce moment et arrêt à la table d'orientation avec vue sur le barrage et la plaine de Roanne. Le Mont Blanc était aux abonnés absents, mais on distinguait le Puy de Dôme. Nous quittons à regret ce superbe endroit pour engager une descente continue en forêt, d'une heure, très pentue et très caillouteuse, parfois avec le ruisseau à sec la Ribaudine. Retour au village vers 17h,  puis tout le monde se regroupait à Tachon, à l'auberge dite des bisons, pour le pot de l'amitié. Un grand merci à JFrançois pour cette belle rando de rentrée.