Groupe Montagnard Roannais
  Organisateur depuis 1925 de la marche Roanne-Thiers
Première marche de ville à ville

Nombre de visiteurs :
Dernière mise à jour : 8 Octobre 2018
JOURNAL DE VOS RANDOS  2ième Semestre 2018

4 Octobre4

Marche des Chamois - Saint Marcel de félines

Jeudi le départ était donné pour la harde des chamois du village de St Marcel de Félines vers 14h.

Nous étions 39 chamois groupés autour de Yolande B...  régionale de l'étape et Daniel P..,chamois d'or du jour, pour  la rando de la Grotte de Félines, 13 km et 360m de dénivelé + cumulé. Sous un soleil agressif on longe l'église par la D5, que l'on abandonne rapidement pour un chemin descendant vers le lieu dit "l'etang". En réalité une mare totalement asséchée où survivent quelques carpes envasées. Un chemin caillouteux en faux plat nous mène à "La Cote", alors que sur notre gauche le clocher de St Just la Pendue pointe à l'horizon. Plus loin et plus bas on rejoint le lit asséché du " Bernand". Suit, un  plat montant assez raide et poussiéreux ,bordé de haies sèches et de troupeaux broutant la paille sèche des près. Passage à "Nérondet" avant de rejoindre l'A89 qu'on longe en contrebas avant de rallier le hameau de Félines. Passage en bordure d'une très belle ferme renovée du 18°, dans un paysage aux allures     Andalouses. A la grotte de Félines tout le monde pose pour la photo de groupe sous la protection de la Bonne mère. Face à nous "St Marcel" joue à cache cache, et heureux nous profitons de l'ombre d'un petit bois pour retraverser le lit du" Bernand". Les truites sont aux abonnées absentes. On longe quelque temps la vallée, dans un petit écran de verdure préservé qui nous mène au" Moulin de Severt". Gros plat montant assez raide et regroupement boissons, avant de longer la double voie rapide de Neulise. Dernier petit raidillon qui nous ramène au pied du village. L'arrivée au parking s'effectue en longeant le très joli château orgueil du village,vers 17h15. Le pot de l'amitié et les nombreuses pâtisseries ont concrétisé une halte gourmande réparatrice et conviviale.

Encore un grand merci à Yolande et Daniel pour cette agréable rando.

Marche des Marmottes - Tour des étangs

Marche des étangs, 9km 500. Après-midi presque estival où s'harmonisent les premières teintes automnales pour les quinze Marmottes conduites sous la houlette de Christiane M.
                Quittant la Pacaudière et son " petit Louvre" nous descendons par le chemin de Beausoleil et poursuivons dans un paysage de bocages et de prairies jusqu'à l'étang de Corée: véritable miroir du ciel où le soleil se noie en un scintillement argenté. De belles demeures restaurées avec un goût très sûr rehaussent la platitude de l'environnement que souligne, à l'horizon, la côte Roannaise semblant assoupie sous un drap de brume. Le chemin est bordé d'arbres majestueux, le talus s'orne de graciles cyclamens roses. Par instant, une brise pleine de fraîcheur vient nous revigorer. Petite halte avant de prendre la direction de " Chez Durier", nous en profitons pour nous désaltérer. Un magnifique troupeau de la race Aubrac broute une herbe rare et jaunie par la sécheresse. De nombreux petits veaux gambadant près de leur mère aux beaux yeux andalous arrêtent leurs cabrioles, nous lançant un regard interrogateur. Nous devinons, derrière eux, un vaste étang où ils peuvent boire à volonté. Poursuivant à travers près par une sente bordée de haies, nous longeons l'étang du Grènelin et, enjambant la N7 d'où nous saluent à Grands coups de Klaxons les conducteurs de poids lourds. S'ennuient - ils dans leur cabine? Nous parvenons devant le château de la Salle où là aussi un véritable tapis de cyclamens en pare l'entrée. Quelques encablures plus loin, nous rejoignons la Pacaudière- notre point de départ - Accueil trés sympathique au bar où nous dégustons un excellent et inattendu goûter " salé- sucré " préparé par Christiane notre chef Marmotte du jour. Qu'elle en soit , ici, chaleureusement remerciée.
Nicole

29 Septembre

Marche des Chamois - Mur des massons

Jeudi matin à Arcon, Jean François F...... et votre serviteur chamois d'or de la journée avons donné le top départ de la rando. 31 chamois composent la harde.

9h40 température de 12° et un beau soleil d'automne. Au menu le circuit de la Roche Corbière avec son mur des Massons, 19km et 850m de dénivelé+. Au dessus du village, bref tour d'horizon avec le mur en face. Grande dévalade casse pattes en direction du val du Rouchain. Passé l'oued à sec, on parvient au hameau des Massons au pied du mur pour un petit regroupement. La grimpette difficile et longue (1,2km pour 280 m de dénivelé ) est achevée après 45 environ' pour les derniers. Longue pause boisson, avant de reprendre un long plat montant de 2 km et rejoindre le rocher de Rochefort. En chemin la forêt s'eclaircit et nous permet des vues plongeantes sur la plaine de Roanne ensoleillée et les Eoliennes de St Nicolas. Après un long faux plat on rejoint les futaies du bois de Tombérimaux, et on entame une longue descente vers La Roche Corbière et tout en bas Le Fournier et la D41. En coupant à travers champs, vers 12h30 on rejoint le hameau Le Jouathon. C'est le moment fort de la journée puisque Jean François nous héberge pour la halte repas et que l'apéro bien frais nous attend. Après des agapes qui s'éternisent un peu, on quitte à regret ce havre de paix, pour redescendre dans le lit du Rouchain ,  rattraper un chemin grimpant sec sur la droite et d'entamer une longue montée dans la chaleur ,vers le carrefour des 4 murs 250m plus haut. C'est avec plaisir que l'on entame nos ultimes réserves de flotte. Après 3 bons km par un chemin large et plat on rejoint le village d'Arcon pour déchausser vers 16h30. Tout le monde se retrouve ensuite pour un pot d'amitié au Lion d'Or à St André

Toutes les photos ici

Marche des Marmottes - Saint Symphorien de Lay

17 randonneurs se sont retrouvés sur le cicuit "De la Roche" au départ de ST Symphorien de Lay de 12 km, cette balade est l'une des plus belle de la région et offre à la fois une diversité de paysage dans une nature préservée et un patrimoine historique. De belles vues tout au long du chemin sur lequel le groupe s'est un peu étiré ! mais la bonne humeur est toujours là et nous avons terminé notre balade à Neaux pour déguster les patisseries faites par le chef Alain que nous remercions.Merci à Evelyne et Marie Antoinette pour l'organisation de cette marche pour les "marmottes"

13 Septembre

Marche des Marmottes - Changy

Ce  jeudi 13 septembre les marmottes se sont retrouvées pour effectuer une marche de 10 kms à Changy . Aucune difficulté sur ce parcours en plaine.  Nous étions 14 marcheurs  puisqu' un gentil et beau Labrador s 'est joint à nous !!!
Le soleil était au rendez vous et nous avons tous beaucoup apprécié le calme et la sérénité de l'étang d' Arçon . Ce fut la découverte d'un lieu de détente aux nombreux aménagements qui incitent à

prendre le temps de faire une pause  et de laisser  s' envoler au gré du vent tous les soucis , afin de  profiter pleinement de l'instant présent ! Nous sommes donc tous restés en admiration devant le paysage et la faune  qui nous entouraient...puis nous avons repris notre chemin en direction du bourg de Changy. Petite halte à l 'oratoire  le temps d'un petit récit sur l'historique  de Changy. A notre arrivée nous nous sommes réunis au bar du village ou nous avons partargé un petit casse- croûte préparé par Jocelyne et Sylvie: saucisson , fromage , fruits et chocolat au menu !!! Grand moment de convialité et bonne humeur dans l'état d' esprit qui définit bien les joyeuses marmottes que nous sommes !!!

Jocelyne et Sylvie remercient toutes les participants . Grosses bises à tous !

ctobre
6 Septembre

Marche des Chamois - Rozier en Donzy

Nous étions 12 chamois confiants et décidés a en découdre au rendez vous de Ronzier en  Donzy.
La petite pluie qui mouillait Le Coteau,nous quittait dans la montée de Neulise et au moment de chausser il faisait déja chaud. Départ vers 14h sous la conduite de Gérard et Colette M... accompagnés de Jean Pierre B... les Chamois d'or du Jour. Au menu une rando de 14Km ,345m de dénivelé ,avec un point culminant à 595m.
Départ par la coursière de Cottance avec une descente raide dans un chemin sentant bon la bouse pour rejoindre le lit du Chanasson complètement asséché, on n'emprunte pas la passerelle. On rejoint au bout de 20 m le village de Conttance après un joli plat  montant qualifié de raide où l'on doit chercher le souffle car c'est pour beaucoup la reprise et en plus le soleil donne comme dit la chanson.
Arrivé à Cottance on traverse le village où tout le monde est à la sieste vu l'ambiance.
Après avoir traverser la D27, on s'engage au milieu des restes de mais déja ensilés, et l'on peut voir sur notre droite les Monts d'Uzore, la plaine de Feurs dans la brume, alors que les monts du Forez restent invisibles. Puis en face vue directe sur Panissières  et les antennes de la tour Matagrin. Ensuite descente raide et caillouteuse vers le lit de la Charpassonne à sec également. Pendant 2 km on longe le val en sous bois où l'on apprécie  la fraicheur. Puis c'est une belle grimpette  vers
Chez Bost. La descente vers Les "Landes" nous permet d'admirer un superbe troupeau avec un taureau de plus de 1000 k. Plus loin nous entrons dans la forêt de Mussy par un long faux plat puis la pente se raidit  avant d'atteindre les" Pierres Folles "et leur belle légende . Le temps d'immortaliser en photo notre petit groupe,et la montée se poursuit pour sortir du bois à la cote 595 , au 11° km.Derrière nous le ciel s'est noirci mais l'orage nous a oublié. Passage au lieu dit "Les Saignes",un gite écolo,où trône une yourte mongole.Sur plus d'un km ,la
marche se poursuit en forêt dans une longue descente jusqu'à la D 27.On la quitte pour rejoindre le bourg par "bourbonneau" .Arrivée au parking vers 17h40 après 3h30 de marche et une moyenne de 4km heure.
Le pot de l'amitié nous rassemble de l'autre coté de la place,et avec les rafraichissements nous faisons honneurs aux délices sucrés salés de nos chamois d'or.
Un grand merci à eux pour cette belle rando avec peu de goudron et dans
une région nouvelle pour presque tous.

Marche des Marmottes-Col des Pradeaux

La terre chantait sous nos pas, assoiffée qu'elle était depuis de nombreuses semaines. Le ruisseau l'accompagnait cascadant entre les roches moussues. Les arbres,aux feuilles vernissées par La pluie s'égouttaient gentiment se moquant éperdument des dix Marmottes transformées momentanément en " bossus de Notre - Dame "
              Partir sur ce circuit du Chemin des Papetiers et, suivant les anciennes traces qui jalonnent le parcours témoignant de la fabrication du papier de chiffon, c'est retrouver l'âme des Papetiers qui,dès  la fin du XV siècle, firent de cette vallée l'un des berceaux de la papeterie française.
                 De vieux moulins de pierres et de bois - aujourd'hui harmonieusement restaurés - s'étagent tout au long du val de Lagat. Des petits chemins d'eau volée ( bief)
Courent au travers des vergers croulant sous les pommes.
                  Passé le hameau du Petit Vimal et, suivant le ruisseau de Gourre sous la futaie dégoulinante nous parvenons à la Combe Haute : très belles maisons typiques au charme suranné.
                   Point de panorama sur notre droite, point de ville d' Ambert, point de Monts du Livradois, tout étant noyé dans un flou pas toujours artistique.....un rideau de pluie !!!
                    Les hameaux se succèdent dans un environnement bosselé : Grivel, Lagat,
Longechaud, tous respirent l'authentique.
                     Traversant la Route au niveau de ce dernier, le Chemin de retour serpente et grimpe quelque peu sous les arbres avant de plonger littéralement sous le moulin musée de Richard - de - Bas qui, seul aujourd'hui, est encore en activité. La production  de ce papier luxueux destiné à quelques rares éditions est de 25 kg par jour.
                      Jusqu'en 1790, les 300 moulins de la région gagneront là une réputation d'excellence. Au passage nous avons pu admirer les divers filigranes correspondants aux différentes familles de Papetiers. EX: Celui Richard de Bas, un cœur barré de deux traits horizontaux.
                      D'énormes cuveaux, de gigantesques meules de pierre nous interpellent....servaient- ils à réduire les chiffons en bouillie ?
                         Dernière grimpette- un peu raide- jusqu'à la " pierre du Milan" , et la sente s'incline fortement et se poursuit en direction de Valeyre que nous atteindrons sous un très pâle soleil qui tente vainement une percée..... qui sera brève.
                          TREMPÉS ??? nous le sommes tous, et de la tête aux pieds !!!!!
                        Heureusement, à L'Oustal, un bon feu de bois nous attendait : séchage bienfaisant recto - verso.... chaussures et vêtements fument.
                        Très bon accueil au restaurant du col des Pradeaux, table gourmande, fine, copieuse et appréciée. Pour nous tous, la fondue à la fourme était une première, un vrai délice ! Quant à la tarte aux myrtilles fraîches, nos papilles s'en souviendront longtemps. Les moustaches de Jean - Louis en frémissement encore !
                        L'après-midi s'est passé devant la cheminée dans une ambiance calme, feutrée, avec des activités variées : sieste, yam,belote, lecture ( dehors, pluie continue, brouillard, fraîcheur)
                        De toute façon, chaussures et vêtements n'étaient plus opérationnels pour une nouvelle balade !
                        Un très grand merci à tous les participants qui, malgré l'éloignement et la mauvaise météo annoncée ont bien voulu braver les intempéries, et qui, par leur présence ont amené beaucoup de chaleur humaine.