Groupe Montagnard Roannais
  Organisateur depuis 1925 de la marche Roanne-Thiers
Première marche de ville à ville

Nombre de visiteurs :
Dernière mise à jour :  17 février 2018
LE JOURNAL DE VOS RANDOS
2018 - 1er semestre

15 février
Marche des chamois - Cordelle
Hier nous étions 18 Chamois pour répondre à l’invitation d’Anne et Albert G......, à Cordelle. Au menu 12 km et 400m de dénivelé entre le Village et les Gorges de la Loire.  *Départ à 13h30, du village pour se diriger sur une petite route à l’ouest du bourg, en dIrection de la D 56.Tout de suite à travers les pâtures désertées,on peut admirer de superbes vues vers les monts de La Madeleine et les villages de la côte un groupe de 3 chevreuils galope à notre vue..Le soleil joue à cache cache au travers des nuages. Direction Le Millet cote460, plus bas traversée de la Goutte de LACHAT petit ru gonflé par les dernières pluies.Petite grimpette par le chemin de la Mirandole  et on traverse la D 56,puis par le chemin de Lachat on atteint le lieu dit Presle 448 m.Derrière nous on distigue le Château de Changy, par des chemins vallonnés  et boueux où l’on zigzague entre les ornières .Toujours dans une légère pente on atteint le lieu dit Garioux 436m et la descente s’accentue dans un chemin étroit et boueux entouré de haies vives. L’arrivée au point bas de la rando (les gorges de la Loire ) s’effectue dans une tranchée très raide en sous bois .
Le  pont de Presle est atteint (300m de long ,40 m de hauteur,mis en service en 1981). Sous un beau soleil on interrompt la traversée pour la photo de famille. Le port de Bully et son auberge se découvrent en contrebas. Après avoir longé les pontons fréquentés par les pêcheurs de Sandres, c’est une belle montée raide en direction de Fragny, hameau situé en dessous du village de Bully. Quelques centaines de mètres plus au nord on atteint un superbe point de vue perché 100m au dessus  d’un joli méandre de la Loire, avec une vue imprenable sur Cordelle, le port, le Pont, et au loin la Tour Matagrin sur les montagnes du Matin. Anne et Albert n’ayant pas prévu de Tyrolienne au dessus des flots c’est à nouveau par le pont de Presle que l’on franchit la Loire. Après avoir longé en montant la D45, c’est par un long plat montant très pentu au début que l’on rejoint au bout de 40’ et 120m de dénivelé plus tard le haut du plateau .Par le chemin de Presle on rejoint le village à hauteur du cimetière.
A 17h15 on déchausse à la grande joie de tous pour rejoindre le bistrot de pays, les rafraichissements et les pâtisseries bien mérités. Encore une belle marche du jeudi.
Amicalement
Jacky

Marche des marmottes - Lentigny

La Loire ayant largement débordé de son lit, 15 marmottes se sont repliées sur les hauteurs de Lentigny à Villemontais avec 210m de dénivelé. C'est par un temps magnifique que nous avons pris le départ entre plaine et coteaux viticoles pour ce parcours de 10 km légèrement vallonné, après avoir traversé la D8 pour rejoindre un  chemin herbeux nous avons grimpé en direction de Villemontais. A la croix de La Côte nous sommes redescendus pour traverser à nouveau la D8 et retrouver notre point de départ la bonne humeur étant toujours au rendez-vous, tout le groupe a partagé les patisseries "maison" autour du traditionnel verre de l'amitié, à jeudi prochain.

8 février
Marche des chamois - Verrerie
C'est avec 12 petits chamois que JFrançois F. a organisé au pied levé, une petite randonnée raquettes sur le plateau de la verrerie en lieu et place de celle prévue à la journée à Arcon. Les conditions hivernales nous ont permis de profiter de la neige tombée les jours derniers. Que le région est belle
Isabelle G.
25 janvier
Marche des Chamois - St Polgues
Les prévisionnistes météo ne connaissent pas St Polgues ! On nous annonçait ici et là, grosse pluie pour 13 heures ou 15 heures, mais que nenni…On ne leurre pas un Chamois sur-entrainé… Chacun sentait bien que çà passerait au sec, le vent calant la dépression côté Auvergne.
31 chamois se mirent gaillardement en chemin, tous pile à l’heure, goûtant au plaisir de cheminer sur le tracé de l’ancien tacot reliant jadis Roanne à Vichy par la « montagne ».
Traversée prudente du CD 8 puis direction « vers le haut » par un bon chemin en terre battue après avoir salué l’agriculteur tout occupé à déverser juste en plein vent, ce qui doit engraisser ses terres. On a donc mis le coup de jarret qui va bien et retrouvé de meilleures effluves peu après.
Petite montée régulière du chemin (tout le monde arbore ici un beau sourire) puis passage en ligne de crête avec de part et d’autre de très belles vues sur les sommets enneigés des monts du Forez et une vue plongeante sur le Roannais. On distinguait également les contours du massif du Pilat et toujours dans le lointain, les monts d’Uzore.
Nous atteignions le point le plus haut du parcours à 606 m peu avant " Chaume" aux confins de St Polgues et Dancé. De là, passage à proximité d’un élevage de gibier à plumes installé à flanc de coteau. Puis court passage herbeux entre deux haies en voie d’élagage (?) pour traverser à nouveau le CD 8 et descendre par un sous-bois bien abrité du vent par un bon chemin agricole sans aucune circulation, sauf à conseiller à une automobiliste un peu égarée de ne pas s’aventurer en de pareils chemins et de regagner le goudron. A chacun sa surface quoi ! Puis jolie descente vers la rivière Isable avec de belles échappées sur les monts enneigés et bleutés et les fermes environnantes.
Retrouvailles au lieu-dit « Le Pont » tout désigné pour la pose photo d’un joyeux groupe bien appliqué à ne pas chuter en cascade de dominos…
Peu après, nous apercevions et rejoignions le viaduc de Padègues et ses seize arches en courbe qui franchit élégamment la rivière. Construit entre 1911 et 1912 en granit rose, il a constitué l’élément phare du nouvel embranchement JURE/ST POLGUES mis en service à la veille de la première guerre mondiale avec un gain de temps considérable pour les voyageurs entre Roanne et Vichy !
Quelques Chamois ont pu se hisser sur le viaduc pour admirer la vallée et découvrir un point de vue inhabituel et suivre une leçon de sciences naturelles grâce à François qui nous a montré une pelote de regurgitation "crachée par un rapace qui s'etait délecté d'un écureuil" (c'est la photo où l'on voit une chaussure et la pelote écrasée dans laquelle on découvre les dents et le crâne de l'écureuil )
Aux maisons de Padègue où l’on traverse à nouveau l’Isable, le chemin file vers la D 45 où chacun a pris son élan pour gravir en lisière de forêt la seule « difficulté «  du jour en passant par « La Goutte » et déboucher sur les hauts de St Polgues au niveau du cimetière et son arrêt de bus! (Terminus, tout le monde descend…) Beau panorama sur la plaine roannaise et retour facile aux véhicules.
Tous ceux qui ont pu regagner l’Auberge de l’Orchidée à Lentigny, ont dégusté la pression (plutôt que la subir..) et les gâteaux sucrés salés amoureusement confectionnés.
Jean Pierre B. et Gérard M.

Marche des marmottes - Notre Dame de Boisset

17 marmottes ont pris le départ jeudi dernier pour une escapade boscoise menée par Christian G, de 9 Km ,180m de dénivelé,par une température printanière de 14°.
Après avoir traversé le ruisseau de Lavally, nous avons continué sur un chemin entouré de clôtures. Un peu  après la ferme "Chez France"une vue sur l'Abbaye de Pradines s'offre à nous. Nous sommes remontés dans le bois des Ardilles pour redescendre sur Notre Dame De Boisset où nous nous sommes désaltérés et avons  dégusté les bons gâteaux de Marie Claude G.

18 janvier
Marche des Chamois - Commelle
Jeudi les Chamois étaient présents autour de Patrick D..,Noel M...et F B...au petit train des Belvédères à Commelle. Ciel couvert mais température idéale.
38 Chamois au départ vers 13h30. Dès le début du sentier en balcon, vue plongeante sur le fleuve Loire gorgé des dernières pluies. On admire le vieux pont de pierres dit de” Villerest”.
En face le bourg et son clocher carré. Plus loin les monts de la Madeleine et la Côte roannaise sous le soleil. La retenue du barrage est pleine et miroite sous nos yeux.
Halte à la table d’orientation et sa jolie sculpture en forme de vieille montre, décor tout trouvé pour notre photo de famille nombreuse. Avec une super vue sur la retenue, la rando  longe ensuite la voie du petit train sur 2 km avant de rejoindre au dessus du Ris de la Goutte Fronde la petite gare du même nom. On emprunte ensuite la D 54 pour rejoindre le vieux pont sur le  ruisseau. En sous bois on longe le ru en s’élevant lentement, puis c’est un gros raidillon de 100m de dénivelé pour rejoindre le plateau dominant à Chassignol, près de la Clinique des Monts du Forez  cote 430.
Par le chemin du crêt on rejoint la  D 45. Belle vue sur Roanne et lles Monts du Lyonnais, à travers les pâtures désertées on gagnera D18, pour un retour au belvédère vers 16h30, après 12 km et 200 m de dénivelé positif.
On s’est tous retrouvés au bar tabac de Commelle, où Noel avait organisé les agapes pour savourer ce bon moment de convivialité ,cher aux marches du Jeudi.
A jeudi prochain pour d’autres aventures.
Jacky

Marche des Mramottes - Les gorges du désert

12 marmottes agiles se sont données rendez-vous jeudi pour randonner dans" la gorge du désert" avec ses 300m de dénivelé.Vers la madone nous avons pris le chemin en direction du barrage de la Montouse et son rideau d'eau, puis nous avons rejoint la belle cascade pour gravir la" rampe "et aller jusqu'à " Saudet". De l'oppidum nous avons admiré le panorama sur la plaine puis nous sommes redescendus jusqu'à notre point de départ. Après le verre de l'amitié et les pâtisseries, nous nous sommes séparés  pour nous retrouver jeudi prochain.

4 Janvier
Marche des Marmottes - RIORGES
Nous étions 14 marmottes pour notre première sortie de l'année, le Renaison ayant largement quitté son lit, nous avons fait de grands détours pour faire nos 9kms. Nous nous sommes retrouvés comme d'habitude autour de pâtisseries et le traditionnel verre de l'amitié.